Team -K3-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Tuto] Un Beau Premier Screen...

5 participants

Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Alex31010 Lun 11 Jan 2010 - 1:32

Bonjour à tous, je suis aujourd'hui présent pour vous apprendre les bases d'un bon screen ainsi que quelques techniques pour en améliorer la qualité!

Prérequis

* Trackmania United (ou Nations) Forever
* Un logiciel de retouche photo comme Paint.NET (Pour les débutants) Download: Ici ou GIMP 2.6 (Moyen) Download: Ici ou Photoshop (Avancé)

Étapes par étapes

Étape 1: Enregistrement d'un ou plusieurs replays

Cette étape permet de donner une belle impression à votre Screen en y insérant des voitures.
* Pour cette étape, rien de plus simple, allez sur la map de votre choix, faites un run, et à la fin, appuyez sur "Enregister le replay", et sauvez-le n'importe où.
* Si ne voulez pas perdre de temps, en faisant plusieurs replays, vous n'avez qu'à appuyer sur "S" et vous pourrez alors sauver votre partie de temps.
* Si vous voulez donner un aspect spécial en y installant votre voiture sur le haut d'une colline, assurez-vous d'avoir l'accès à la map, puis placez votre curseur sur cette colline, et appuyez sur la petite voiture juste à côté de la caméra Smile et vous pourrez acceder à cet endroit très facilement.

Étape 2: Prise de vue

Cette étape est le clou de l'image, c'est son angle, un bon screeneur doit maitriser cette étape!
* Allez dans Éditeur >> Éditer un replay, et choisissez le ou les replays enregistrés précedemment. Cliquez sur "Éditer"
* Supprimez toutes les caméras présentes. Je vous conseille d'ajouter à la place une "Caméra Personnalisée", c'est la plus simple, et la mieux choisie pour un screen. Ne touchez pas à la ligne temps, elle est seulement utile dans les vidéos.
* Puis, sélectionnez dans "Fin Bloc" une valeur de 33333, cela permetera à la caméra de bouger extrêmement lentement, et c'est donc plus facile vu que nous ne voulons qu'une seule image.
* Ensuite, sélectionnez la première partie de la ligne "Caméra Personnalisée" et bouger son screen en utilisant son Clic Droit. Vous pouvez également modifier les X, Y, et Z, soit respectivement de gauche à droite, du nord au sud, et de haut en bas en cliquant sur les points de suspensions (...)
* Modifiez également le Champ, soit le Zoom, le Roulis, soit le niveau d'inclinaison sur le côté, le Pitch, soit le niveau d'inclinaison avant-arrière et le Lacet, soit l'angle de vue à 360 degrés. Les "Positions Cible" et "Tangeantes Gauche-Droite" ne nous servirons pas.

Lorsque notre angle de vue est réglé, il suffit d'y ajouter quelques effets, si désiré
* Vous pouvez, par exemble y ajouter des trainées, ou bien modifier avec les blocs Fx. Je ne m'y aventurerais pas, mais je vous laisse le découvrir grâce à cette vidéo: Ici, gracieusement faite par Hageldave. Un autre bel effet à essayer, le smog: Ici. Merci à Sa_Spag!

Astuce Couleur Pneus: Si vous voulez changer la couleur de vos pneus, suivez cette Astuce.
* Allez à l'adresse suivante: Ici, et téléchargez la couleur de pneu ainsi que la couleur de fumée que bon vous semble.
* Dézipez votre fichier, puis aller dans: C:\Program Files\TmUnitedForever\GameData\Vehicles\Media\Texture\Image .
* Changez le nom de votre nouvelle marque de Pneu pour "AsphaltMarks" et celle de la fumée pour "AsphaltSmoke". Mettre les anciennes marques suivies d'un (2). Ne pas les supprimer!

Étape 3: Shootage du Screen

Option 1: Le Shootage en "BMP"
Lorsque tout est réglé, reste plus qu'à cliquer!
* Avant tout, il faut régler nos Paramètres afin d'offrir un screen de la plus haute qualitée possible à nos jury. Double-cliquez sur votre icône Trackmania, mais avant de faire "Jouer", allez dans Configuration, et réglez la résolution plein écran sur 1280*800 (>4:3 Wide), c'est la meilleure qualitée possible. Puis, cliquez sur "Avancé". Vous arrivez sur un endroit avec plein de trucs bizzares, mais pas de problème, ce Tuto est là pour vous! D'abord, dans Pré-Réglages, Mettre "Aucun" Dans la colonne de gauche, mettez tout au maximum SAUF L'antianalising où vous mettez "Aucun", puis dans la colonne de doite, cochez tout, facile, nan? Ensuite, Allez dans l'onglet "Jeu" et mettez encore tout au max!
* Retournez à votre replay, allez au temps désiré, puis appuyez sur le bouton "BMP" en haut à gauche. Voilà votre screen fait, il se retrouve dans: C:\Users\"Votre Nom"\Documents\TrackMania sous le nom de Screenshot 1 ou plus si vous avez déjà fait du Screening.

Option 2: Le Shootage HD/HQ
Si vous n'êtes toujours pas content de la qualité du Screen, j'ai une solution!
* Je vous laisse découvrir le Shootage de Screen en HD/HQ, grâce soit à ce Tuto vidéo: Ici (Merci Yrp360!) ou bien par l'intermédiaire de la deuxième partie de ce Tuto: Ici (Merci Mistic100!) Cela consite à prendre une vidéo, puis à sélectionner l'image par après, ce qui permet une meilleure qualité.

* Voilà, c'est la fin du Tutoriel pour certain, le début pour d'autres, mais cette dernière partie est réservée à la retouche graphique!

Étape 4: Ajouter une écriture

Pour cette partie, assurez-vous d'avoir téléchargé l'un des deux logiciels offerts plus haut ou d'avoir Photoshop. Vous aurez également d'une écriture, vous pouvez utiliser celles offertes par Windows, mais je vous conseille d'aller faire un petit tour sur Dafont: Ici, un site de polices.
* Après avoir trouvé votre écriture et l'avoir installée, ouvrez votre logiciel de retouche photo et mettez-y votre Screen. Cliquez sur le petit "A" dans les outils, et c'est alors que ça commence!
* Choisissez votre endroit (Je vous conseille d'intégrer la police dans le décor, si possible), votre taille (Assez gros de préférence), votre opacitée, votre remplissage et enfin votre couleur, et écrivez. Astuce: Vous pouvez alterner entre deux ou plusieurs couleurs, cela donne un bel effet! Voilà, c'est rapide, mais cela donne un aspect Fun et une finition à votre image.

Étape 5: Ajouter des effets

Le tout est presque terminé, et cette étape est la toute dernière finition à l'image.
Option 1: Les Effets (Facile)
* Allez maintenant dans l'onglet "Effet" de votre logiciel, et appliquez l'effet désiré. Vous n'avez plus qu'à modifier quelques paramètres tel la puissance ou la direction (pour les Zooms).

Option 1: Les Ajustements (Avancé)
* Si vous êtes prêts à ajouter à présent quelques ajustements, allez dans l'onglet "Ajustements" de votre logiciel.
* Luminosité: Utilisé afin d'augmenter le blanc dans votre image, afin d'éclaircir.
* Contraste: Au contraire, utilisé pour augementer le noir dans votre Screen. Cet effet donne un peu l'impression de voir l'image avec de moins en moins de soleil.
* Noir et Blanc, Sépia: Rien à dire là dessus...
* Teinte: Permet de changer progressivement la couleur de l'ensemble de l'image, en passant par toute la gamme.
* Saturation: Permet d'obtenir un effet avec des couleurs plus intenses, et plus vives. (à utiliser avec modération)

* Lorsque tout est fini, reste plus qu'à enregister le chef d'oeuvre. Je vous conseille de garder l'image en "BMP" afin d'y garder toute la qualité.

Étape 6: Uploader l'image

Vous croyez avoir fini, et non, il reste quand même une toute petite étape.
* Uploader votre image grâce à un hébergeur d'image. Vous pouvez utiliser celui fourni avec le forum, où bien les Uploader grâce à d'autres sites: HostingPics: Ici, ZimageZ: Ici ou bien ImageUP: Ici.
* Toujours réduire votre image en 800*600 pour le montrer sur le forum et y ajouter le lien original par la suite, en 1080*800, donc. Pour ceci, Uploader l'image une seconde fois sans la réduire, prendre l'URL, et supprimer l'IMG du lien.

Conclusion

Voilà, mon tuto se termine ainsi... J'espère vous avoir fait découvrir un magnifique art, celui du Screening. Bien sûr, vous pouvez pousser plus loin dans votre screen grâce à Photoshop, mais à date, voilà la base. Merci à tous, surtout ceux qui ont lu jusqu'à la fin, et bonne compétition. Very Happy

Alex31010, K3 Forever...
Alex31010
Alex31010
K3 Forever
K3 Forever

Nombre de messages : 2837
Age : 28
Localisation : Montréal
Version TM : TMUF
Login TMF : Alex31010
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par FormulWorld Lun 11 Jan 2010 - 5:57

Bien joué Alex bien complet Smile
(Même moi j'ai appris des choses koi? )
FormulWorld
FormulWorld
K3 Forever
K3 Forever

Nombre de messages : 2443
Version TM : TMUF
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Kimi3 Lun 11 Jan 2010 - 6:19

J'ai pas tout lu faut que j'aille en cours mais j'ai l'impression que y a de la qualité ! Bravo !
Kimi3
Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Nombre de messages : 7352
Age : 30
Localisation : St germain-laval (77)
Version TM : TMUF
Login TMF : kimi3
Date d'inscription : 20/09/2008

http://www.team-k3.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Nano Lun 11 Jan 2010 - 10:53

Très bien fait Alex !

Tu peux aussi faire bouger la caméra perso avec les fléches et la vitesse de déplacement se règle avec les touches "+" et "-"

Sinon n'enregistre pas en BMP, c'est le format le plus lourd possible et pas forcément avec la meilleur qualité !
> GO Jpeg
Nano
Nano
Maître Tm
Maître Tm

Nombre de messages : 7742
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Version TM : TMUF
Login TMF : maxime_6-7
Date d'inscription : 20/09/2008

https://k-3team.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Alex31010 Lun 11 Jan 2010 - 12:47

Ah, tien je savais pas, ça... les + et - ....
Sinon, moi j'enregistre en BMP, parce qu'on dirait que si je change en JPEG, je pers de la qualité, mais bon... tu dois avoir raison...
Alex31010
Alex31010
K3 Forever
K3 Forever

Nombre de messages : 2837
Age : 28
Localisation : Montréal
Version TM : TMUF
Login TMF : Alex31010
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Kimi3 Lun 11 Jan 2010 - 15:29

Nan nan. Le BMP ça te met un screen à plusieurs Mo, truc de dingue ! C'est pas compréssé ! MEt en JPEG dans ton éditeur (Paint.net par exemple) et règle la qualité à fond ! Very Happy
Kimi3
Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Nombre de messages : 7352
Age : 30
Localisation : St germain-laval (77)
Version TM : TMUF
Login TMF : kimi3
Date d'inscription : 20/09/2008

http://www.team-k3.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Quaresma77 Lun 11 Jan 2010 - 15:54

Est ce que la qualité du jeu compte lorsque tu prend le screen ?

Sinon beau tuto merci Wink
Quaresma77
Quaresma77
Légende sur roues
Légende sur roues

Nombre de messages : 1783
Age : 29
Localisation : en train de faire du ciment
Version TM : TMUF
Login TMF : quaresma77
Date d'inscription : 02/10/2008

http://91.121.102.65/rasta/forumdirt/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Kimi3 Lun 11 Jan 2010 - 16:19

Oui ! Il faut que tu mettes les jeu à une résolution haute ! 1280*960 c'est pas mal déjà. Ensuite met la qualité au minimum à Haute, et fais ton screen !
Kimi3
Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Nombre de messages : 7352
Age : 30
Localisation : St germain-laval (77)
Version TM : TMUF
Login TMF : kimi3
Date d'inscription : 20/09/2008

http://www.team-k3.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Quaresma77 Lun 11 Jan 2010 - 16:30

et genre pour mettre en pause un replay je fais comment ?
Quaresma77
Quaresma77
Légende sur roues
Légende sur roues

Nombre de messages : 1783
Age : 29
Localisation : en train de faire du ciment
Version TM : TMUF
Login TMF : quaresma77
Date d'inscription : 02/10/2008

http://91.121.102.65/rasta/forumdirt/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Kimi3 Lun 11 Jan 2010 - 16:35

Q77 :
"Je suis meilleur que toi en MT Kimi" koi?
Kimi3
Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Nombre de messages : 7352
Age : 30
Localisation : St germain-laval (77)
Version TM : TMUF
Login TMF : kimi3
Date d'inscription : 20/09/2008

http://www.team-k3.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Quaresma77 Lun 11 Jan 2010 - 16:44

looool
dis serieux ^^
Quaresma77
Quaresma77
Légende sur roues
Légende sur roues

Nombre de messages : 1783
Age : 29
Localisation : en train de faire du ciment
Version TM : TMUF
Login TMF : quaresma77
Date d'inscription : 02/10/2008

http://91.121.102.65/rasta/forumdirt/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Nano Lun 11 Jan 2010 - 17:17

C'est comme un player normal Rolling Eyes
Faut être noob pour pas comprendre quand même ^^
Nano
Nano
Maître Tm
Maître Tm

Nombre de messages : 7742
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Version TM : TMUF
Login TMF : maxime_6-7
Date d'inscription : 20/09/2008

https://k-3team.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Un Beau Premier Screen... Empty Re: [Tuto] Un Beau Premier Screen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum